Lexique

Conception Web PRO / Référencement naturel / Faisons connaissance !



Voici quelques définitions du langage Internet

En édition professionnelle, le lexique est spécialisé. Il répertorie de façon méthodique, les termes spécifiques à un secteur d’activité. Il précise non seulement l'orthographe mais aussi la signification des mots. Le langage Internet est truffé d'acronymes qui nous viennent de la langue anglaise. Vous allez trouver en priorité les termes présents sur ce site, nous allons faire évoluer ce lexique dans un proche avenir.

Responsive
Le responsive design ou responsive webdesign est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner.

Parallaxe
Comme son nom peut l’évoquer, l’effet parallaxe met en parallèle plusieurs plans qui se déplacent sur des couches et à des vitesses différentes suivant le point de vue de l’utilisateur grâce au scroll (ascenceur latéral).

HTML
L'HyperText Markup Language, HTML, désigne un type de langage informatique. Il s'agit plus précisément d'un format de données utilisé dans l'univers d'Internet pour la mise en forme des pages Web.

Brief
Le brief est un document plus ou moins long qui présente les informations nécessaires à un rédacteur pour qu'il puisse les formuler facilement dans un texte ou une création marketing.

Title
La balise Title correspond au titre de votre page (à différencier du titre du contenu de votre page : le titre H1). Cette balise doit présenter de manière brève le sujet de la page.

RGPD
RGPD est l’initiale de Réglement Général pour la Protection des Données et désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles, publiée en 2016 et devant entrer en application dans les états membres le 25 mai 2018.

SEO
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

H1
Les balises H1, H2, H3,..H6 sont des balises HTML de structuration sémantique du contenu des pages web. La balise H1 correspond aux titres de premier niveau, la H2 de deuxième niveau, etc.

Merci au site DéfinitionMarketing.com pour les définitions ci-dessus.

Robots d’indexation
Un programme qui explore le Web et recueille des informations sur les sites internet.

SERP (Search Engine Ranking Page)
Il s’agit de la page de résultats des moteurs de recherche qui s’affiche après avoir effectué une recherche. En général, il y a 10 résultats par page.

Sitemap
Une carte électronique de toutes les pages sur un site Web. Elle aide les moteurs de recherche à découvrir et analyser votre contenu.

Social Media Marketing (SMM)
Il s’agit de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Taux de rebond
Le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site en ayant visité qu’une seule page.

Texte d’ancre
Le texte d’un lien sur lequel on peut cliquer. Le texte d’ancre aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page mise en lien.

Titres et sous-titres
Les titres et les sous-titres sont utilisés pour définir les sections de contenu sur une page. Ils permettent une meilleure expérience utilisateur et sont placés à l’intérieur d’une balise de titre (H1, H2, etc.).

Trafic
Les visiteurs de votre site Web. Le trafic est souvent calculé en termes de vues par mois.

White hat
Désigne une personne qui utilise des méthodes approuvées par les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur positionnement.

Abus de mots-clés ou keyword stuffing
Utilisation excessive des mots-clés sur un page ou un texte.

Algorithme
Formule utilisée par les moteurs de recherche afin de déterminer quelles pages afficher dans les SERP.

AMP
Cet acronyme signifie Accelerated Mobile Pages, c’est-à-dire les « pages mobiles accélérées ». Il s’agit d’un système que vous pouvez implémenter sur votre site afin de réduire la vitesse de chargement de vos pages sur un appareil mobile. Il restreint sévèrement la conception et la capacité de vos pages mobiles.

Autorité du domaine
Il s’agit d’un score développé par Moz. Il représente la note de « crédibilité » de votre site et est attribué en fonction de plus de 40 critères dont : les liens vers votre page, la popularité de ces liens ainsi que la crédibilité des sites qui les ont publiés.

Balise ALT
Description d’une image, elle est placée dans le code HTML de votre site. Elle est lue par les moteurs de recherche afin de comprendre le sujet de l’image.

Black hat
Désigne une personne qui utilise des méthodes néfastes pour obtenir un meilleur positionnement.

Page pilier
Le contenu le plus important sur votre site. Un lien pointant vers

Densité de mots-clés
Il s’agit d’un indice correspondant au nombre de répétitions d’un mot-clé amené au nombre total de mots de la page.

Dofollow
Les liens dofollow transmettent le link juice au site Web qui est hyperlié.

Domaine
L’adresse principale du site Web (www.exemple.com).

E.A.T
L’acronyme que Google a choisi pour illustrer comment la qualité d’un site Web est évaluée. Il signifie Expertise, Autorité, Fiabilité.

Intention de recherche
La raison pour laquelle un internaute utilise une expression clé sur un moteur de recherche. Déterminer l’intention de recherche peut vous aider à écrire vos contenus.

Lien de retour ou Backlink
Un lien pointant vers votre site depuis un autre site. Google considère que les liens de retour constituent un « vote de confiance ». Ils peuvent vous aider à augmenter votre autorité.

Lien interne
Un lien pointant vers une autre page d’un même site Web.

Link juice
« Jus de lien » en français, il s’agit du bénéfice qu’apporte un lien retour à la page Web dont il est la destination. Vous pouvez également passer le jus de lien entre les différentes pages d’un même site.

Métadonnées
Les données décrivent le sujet de votre site Web aux moteurs de recherche.

Meta Description
Une description de moins de 160 caractères figurant sur la page de résultat d’un moteur de recherche, sous le titre de la publication. Elle

Mot-clé
Phrase ou mot utilisé par un internaute qui effectue une recherche sur un moteur de recherche.

Mot-clé de longue traîne
Un mot-clé dont le niveau de concurrence est bas, généralement formé à partir de deux mots ou plus. Les internautes les utilisent pour rechercher quelque chose de spécifique. Les blogueurs peuvent les utiliser de manière à capter une intention de recherche spécifique.

Netlinking
L’action de chercher à obtenir plus de backlinks vers votre site Web afin d’améliorer le référencement.

Nofollow
Il s’agit d’une balise HTML qui demande aux moteurs de recherche de ne pas transmettre le link juice à la page liée. Elle peut être utilisée sur les liens externes que vous ne voulez pas soutenir.

Pages indexées
Les pages de votre site Web qui sont stockées et analysées par les moteurs de recherche.

Pogo sticking
Lorsqu’un utilisateur clique sur un résultat de la recherche, ne reste pas longtemps sur la page et clique sur un résultat différent. Cela signifie généralement que l’utilisateur n’était pas satisfait du contenu.

Rank Brain
Un nouvel outil utilisé par Google pour améliorer leur algorithme actuel en associant les mots inconnus avec des termes déjà découverts. Il mesure aussi l’efficacité des résultats de la recherche, il opère des ajustements en se basant sur la satisfaction de l’utilisateur.

Ranking factor
Une partie de l’algorithme d’un moteur recherche qui sert à déterminer comment une certaine page sera référencée.

Ces termes du Web sont présent dans le livre de Anthony Técher "Premier sur Google sinon rien" disponible sur le site www.seoquantum.com